L'Actualité

150 ans de la construction de l’église d’Aressy

« En 1385, lors du recensement demandé par Gaston Phoebus, Aressy était rattachée au baillage de Pau et comprenait 9 feux. Le village comptait également une abbaye laïque, fondations médiévales assez spécifiques du piémont occidental du nord des Pyrénées. En effet, ce phénomène a principalement intéressé la Bigorre et le Béarn où, en 1395, on comptait 49 abbayes laïques. Ces fondations de paroisse n’appartenaient pas à un ordre religieux, elles étaient créées par un seigneur, parfois de petit rang, voire un paysan, afin de prélever la dîme, à charge pour lui d’entretenir alors l’église. Selon Marca, ces fondations sembleraient avoir été tolérées afin de consolider des territoires en obligeant la noblesse à continuer la guerre sur leur frontière, contre les Sarasins d’Espagne; …. Une autre hypothèse y voit seulement des coutumes locales de distribution de la dîme perdurer sous la forme des abbayes laïques. Vers la fin du haut Moyen Age, de nombreux conflits eurent lieu avec l’Église et progressivement les abbayes laïques disparaissent. En Béarn, les abbés laïques, ou abbés lays, rendaient hommage au Vicomte de Béarn et intégraient en général de façon tacite la noblesse locale car ils étaient propriétaires de maisons possédant des droits sur des établissements religieux. Les abbés lays d’Aressy étaient ainsi intégrés au Parlement de Navarre, leur fonction a perdurer jusqu’à la révolution. Au 16e siècle, Aressy était rattachée au clocher d’Assat, chef-lieu (capdeuil) des paroisses catholiques de Bordes, Bezing, Meillon, Aressy et Narcastet. Durant les guerres de religions Jeanne d’Albert aboli la religion catholique en 1570, elle ne sera rétablie qu’en 1599 et les biens restitués en Initialement l’église d’Aressy était dans le cimetière, à proximité du moulin. Elle est visible sur la carte Cassini dressée entre 1756 et 1789 et de façon plus précise sur le cadastre Napoléon de 1811. »

Ludovic de GENTILE, Monographie rédigée pour les 150 ans de la construction de l’église actuelle.