L'ActualitéPrésentation Générale

Installation nouveau curé : Eustache-Fortuné HOUNDJEMON

Prise de parole lors de mon installation comme Curé de la Paroisse de Saint du Lanot – Bizanos

Un seul mot : MERCI !

Merci à vous Monseigneur qui me confiez la charge d’une portion de ce diocèse dont vous avez la garde. Et cela, sans aucun mérite de ma part. Je ne vous cache pas que je n’en suis pas digne. Dès que j’ai lu la lettre de ma nomination, je me suis précipité sur les premiers versets du 5e chapitre de la Lettre aux Hébreux pour toucher du doigt la délicate mission que par vous, le Seigneur me confie. « Tout grand prêtre […], écrit la Lettre aux Hébreux, pris d’entre les hommes, est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, afin d’offrir dons et sacrifices pour les péchés. Il peut ressentir de la commisération pour les ignorants et les égarés, puisqu’il est lui-même également enveloppé de faiblesse, et qu’à cause d’elle, il doit offrir pour lui-même des sacrifices pour le péché, comme il le fait pour le peuple. Nul ne s’arroge à soi-même cet honneur, on y est appelé par Dieu, absolument comme Aaron ». Merci, Monseigneur, pour la confiance mise en moi. Je sais que vos prières ne me feront jamais défaut.

Sur vos prières également j’ose compter, vous Monsieur l’abbé Pierre HARAMBURU notre doyen ainsi que vous tous confrères de ce doyenné de Pau Ville que je rejoins désormais. Je sais que mon ancien doyen et curé l’abbé Jean-Marie BARENNES ainsi que toute son équipe presbytérale d’Oloron, de Gurmençon et de Ledeuix avec qui j’ai collaboré jusque-là continueront à me mettre au cœur de leurs prières : merci à vous pour la fraternité partagée dans la vérité. Merci à vous tous mes frères prêtres et diacres ayant effectué le déplacement de ce jour et ayant participé à cette eucharistie. Je suis personnellement ému par votre démarche fraternelle. Votre présence me réconforte. De vos prières, j’ai besoin pour une mission vers tous sans acception de personne.

A vous, Messieurs les Maires, premiers Magistrats de nos différentes localités de Bizanos, Idron, Aressy et Lée ainsi qu’à vos conseils respectifs, mes remerciements pour l’accueil chaleureux que, dès les premières rencontres, vous m’avez réservé. Nos premiers échanges m’ont permis de comprendre que ce que vous attendez de moi, c’est une franche collaboration avec vous pour aider à la découverte d’un sens à la vie, pour donner espérance, soutien et réconfort à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin. De concert avec vous, je promets d’œuvrer pour un bien vivre ensemble des habitants de vos différentes localités, dans la droite ligne, en ce qui me concerne, de ce qui doit faire la priorité de ma mission : l’accompagnement spirituel.

A cette priorité, les fidèles des paroisses de La Trinité d’Oloron – Oloron, de Saint Jacques du Piémont – Gurmençon et de Saint Jean-Baptiste de La Cordée – Ledeuix, m’ont vraiment aidé. Merci à celles et ceux de ces paroisses qui ont fait le déplacement de ce jour. Merci surtout pour toute l’expérience pastorale inédite que j’ai vécue parmi vous. Je vous en saurai éternellement gré.

A coup sûr, cette expérience me servira sur cette paroisse de Saint Jean du Lanot – Bizanos. Rassurez-vous, frères et sœurs de Bizanos, Idron, Aressy et Lée, je ne viens pas ici faire une copie-collée de ce qui se fait sur Oloron, Gurmençon et Ledeuix. Je ne viens pas non plus bousculer les traditions de la paroisse. Je m’inscris dans une histoire. Je continuerai tout simplement la mission assurée par mon vaillant et dynamique prédécesseur, l’abbé Dominique MAYE-LASSERE à qui je rends hommage pour le précieux travail abattu. Que Dieu lui rende au centuple tout ce qu’il a fait pour cette paroisse et qu’il bénisse son temps de retraite bien méritée. Dans ma langue, on dit que « c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle ». Mais attention, il faudrait bien qu’il y ait une nouvelle corde, autrement l’ancienne s’étiole et manque de vie. C’est ensemble que nous tresserons la nouvelle corde, dans un respect mutuel. Vous convenez avec moi que c’est une grande et grave responsabilité, difficile à porter seul. J’ose compter sur vous tous, membres du Conseil Pastoral Paroissial, du Conseil Paroissial aux Affaires Economiques, des différents groupes et associations de la paroisse, des animateurs liturgiques à divers degrés, j’ose compter sur votre collaboration à tous, afin que la mission du Christ qui nous incombe à nous tous, s’étende à toutes les personnes de nos différentes localités, quelles qu’elles soient : les jeunes qui cherchent leur voie au milieu de fausses idées et d’un monde aux portes verrouillées ou parfois trompeuses ; ceux qui sont dans la difficulté et la peine ; ceux qui portent l’idéal de partager leurs convictions et qui recherchent un pôle d’union ; ceux qui sont arrivés à l’automne de leur vie et qui ont besoin d’un dernier réconfort et d’un ultime espoir. Je suis, je reste et resterai ouvert à toutes celles et à tous ceux qui voudraient bien partager des expériences et faire des suggestions pour la bonne marche de notre paroisse et pour la faire avancer.

Frères et sœurs, faisons tout simplement Église. Soyons rassemblés autour de notre Seigneur, portant ensemble nos fardeaux, partageant les meilleurs moments de notre vie, priant ensemble et travaillant ensemble à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. Mettons la Parole de Dieu et l’Eucharistie au centre de notre vivre-ensemble pour un fructueux apostolat.

Merci à vous de tout cœur.